
Conditions générales en application chez Truckador
- Conditions Générales
1.1 Sans préjudice de l'application des conditions particulières contenues dans un accord écrit distinct, les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre, devis, prestation de service ou accord entre Truckador BVBA, dont le siège social est situé à 9520 Sint-Lievens-Houtem, Hoogbavegemstraat 26, enregistrée au KBO sous le numéro 0896. 043.933 et/ou Truckador+ VZW, dont le siège social est situé à 9520 Sint-Lievens-Houtem, Hoogbavegemstraat 26, inscrite à la KBO sous le numéro 0822.777.457 et/ou Truck’ador SRL, dont le siège social est situé à 7500 Tournai, Rue Du Chambge 13, inscrite à la KBO sous le numéro 0800.922.763 (ci-après dénommée " Truckador ") et son client (ci-après dénommé le " Client "), à l'exclusion expresse des conditions générales du Client. En cas de conflit entre les présentes conditions générales et tout accord écrit distinct, les dispositions de l'accord écrit prévaudront.
1.2 Les présentes conditions générales sont réputées avoir été acceptées par le Client du seul fait de la commande passée par lui. L'acceptation des présentes conditions générales implique également que le Client renonce à l'application de ses propres conditions générales. Les dérogations aux présentes conditions générales ne seront acceptées par Truckador que si elles sont explicitement confirmées par écrit par Truckador et signées par l'un de ses responsables avant le début des services concernés.
1.3 Si une disposition des présentes conditions générales s'avérait inapplicable ou contraire à une disposition de droit impératif, cela n'affecterait pas la validité et l'applicabilité des autres dispositions des présentes conditions générales, ni la validité et l'applicabilité de la partie de la disposition concernée qui n'est pas inapplicable ou contraire au droit impératif. La disposition inapplicable ou conflictuelle sera remplacée par les parties par une disposition inapplicable et juridiquement valable qui correspond le plus possible à l'objectif et à l'intention de la disposition originale.
1.4 La non-application par Truckador d'une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales ne constitue en aucun cas une renonciation à ces conditions.
- Formation des accords
2.1 Les offres de conseil et de formation en entreprise de Truckador sont valables pendant 3 mois après l'offre. Dans ce délai, le Client peut confirmer la commande en signant l'offre, précédée de la mention " Lu et approuvé ", et la renvoyer à Truckador dans le délai susmentionné.
- Obligations du client
3.1 Outre les obligations contenues dans l'offre ou tout autre accord écrit, le client met toujours à disposition de Truckador le matériel nécessaire (y compris, le cas échéant, les véhicules nécessaires) et un emplacement. Le matériel fourni doit être exempt de tout dommage et répondre à toutes les normes légales.
3.2 Le client confirme que Truckador ne conduira jamais les véhicules fournis par le client pendant la formation. Le client indemnisera toujours Truckador (ou un employé de Truckador) de toute perte à cet égard.
3.3 Les salles mises à disposition par le Client doivent répondre aux exigences fixées par le SPFMobilité et Transports, notamment : espace suffisant par rapport au nombre de participants ; salle séparée où la formation ne peut être perturbée et ce sous peine de non-reconnaissance de la formation.
3.4 Le client respecte les directives du SPF Mobilité et Transports auxquelles doit répondre une formation reconnue. A cet égard, le client doit respecter, entre autres, mais non exhaustivement, les heures de formation. Le non-respect entraînera la non-réception du certificat.
3.5 Truckador n'est pas responsable du choix de la formation par le client. Le client en est le seul responsable. Il appartient au client de s'assurer (i) des cours de formation qu'il doit suivre (ii) qu'il possède les qualifications de base requises pour suivre le cours de formation.
- Prix
Tous les prix sont exprimés en euros et s'entendent hors TVA (21 %).
- Paiement
5.1 Le client doit payer le total (coût) de la formation au plus tard le dernier jour ouvrable précédant la formation. En cas de non-paiement dans les délais, Truckador se réserve le droit de ne pas poursuivre la formation.
5.2 Nonobstant ce qui précède, les factures de Truckador pour les missions dans le cadre d'audits sont payables à son siège social au plus tard trente (30) jours après la date de facturation indiquée sur la facture. Cette disposition ne s'applique qu'aux missions d'audit.
5.3 En cas de non-paiement total ou partiel d'une facture à son échéance, le Client sera, de plein droit et sans mise en demeure préalable, redevable d'intérêts sur le montant impayé de la facture au taux prévu à l'article 5 de la loi du 2 août 2002 relative à la lutte contre le retard de paiement. En outre, en cas de retard de paiement de la facture, le Client sera redevable, de plein droit et sans mise en demeure préalable, de dommages et intérêts liquidés à hauteur de 10 % du montant de la facture impayée, avec un minimum de 100 €, sans préjudice du droit de Truckador de réclamer une indemnisation supérieure sous réserve de la preuve d'un préjudice supérieur réellement subi.
5.4 En cas de non-paiement d'une facture à son échéance, toutes les autres créances du client non encore échues deviennent exigibles de plein droit et sans mise en demeure préalable. Dans ce cas, Truckador se réserve également le droit de suspendre l'exécution de toutes les missions en cours sans mise en demeure préalable et sans compensation.
5.5 Les factures doivent être contestées dans les huit (8) jours suivant la date de facturation. La contestation de la facture ne suspend pas l'obligation de paiement du client.
- Force majeure
6.1 Truckador est libérée de plein droit et n'est pas tenue de remplir une quelconque obligation envers le client en cas de force majeure. On entend par " force majeure " une situation dans laquelle l'exécution du contrat par Truckador est totalement ou partiellement, temporairement ou autrement, empêchée par des circonstances indépendantes de la volonté de Truckador, même si ces circonstances étaient déjà prévisibles au moment de la conclusion du contrat. Sans être exhaustif, sont considérés comme cas de force majeure : la grève ou le lock-out, l'incendie, l'inondation, la maladie ou l'indisponibilité de l'instructeur/du prestataire de service concerné ou la modification de la législation et/ou des directives du SPF Mobilité. Le caractère inexplicable et inévitable des circonstances susmentionnées est toujours considéré comme acquis. En outre, Truckador n'est pas responsable de la non-exécution ou de l'exécution inadéquate de ses engagements si cette non-exécution ou cette exécution inadéquate est liée à un changement de circonstances économiques, juridiques et autres que Truckador n'avait pas prévu au moment de la conclusion du contrat et à la suite duquel l'exécution du contrat, telle que convenue entre les parties, est sérieusement aggravée ou rendue impossible (y compris, sans vouloir être restrictif, toute mise au rebut ou modification d'un module par le SFP Mobility).
6.2 En cas de force majeure, le contrat entre Truckador et le client sera dissous. Dans ce cas, Truckador n'est tenue de rembourser ou de créditer le prix qu'elle a facturé que sous réserve que le client renvoie les documents déjà transmis. Le client ne peut prétendre à aucune autre compensation.
- Réserve de propriété et de droits
7.1 Tous les droits de propriété intellectuelle relatifs à l'information, aux études, à la documentation et aux conceptions (y compris, sans s'y limiter, les photographies, les syllabus, les dépliants, les fiches de travail, les présentations PowerPoint, les logos, etc.) produits et transférés par Truckador sont et resteront sa propriété exclusive. La transmission de toute documentation ne peut être interprétée comme une licence expresse ou implicite d'utilisation, de reproduction ou de divulgation à des tiers de cette documentation, sauf accord écrit de Truckador.
7.2 Si le client constate qu'un tiers viole un droit de propriété intellectuelle de Truckador ou si un tiers fait une réclamation contre le client en rapport avec ces droits de propriété intellectuelle, le client doit en informer immédiatement Truckador. Le client coopérera dans toute la mesure du possible à la cessation de l'acte illicite ou du litige dans les meilleurs délais.
- Dissolution/annulation
- 1 Truckador est en droit de résilier le contrat avec le client à tout moment, avec effet immédiat, sans autorisation judiciaire, sans mise en demeure préalable et sans verser d'indemnité, dans les cas suivants: (i) si le Client, bien qu'il ait été mis en demeure par écrit en respectant un délai de sept (7) jours calendaires, reste en défaut quant à l'exécution (ponctuelle et correcte) d'une ou plusieurs obligations découlant du contrat ; (ii) en cas de cessation de paiement ou (de dépôt) d'une demande de mise en faillite ou en cas de réorganisation judiciaire si le Client n'a pas remédié à son défaut dans les 15 jours après avoir été mis en demeure à cet égard. (iii) en cas de liquidation ou de cessation des activités du Client ; (iv) en cas de changement de contrôle du Client ; (v) en cas de saisie des actifs ou d'une partie des actifs du Client ; (vi) si Truckador a de bonnes raisons de douter que le Client s'acquittera de ses obligations à l'égard de Truckador (vii) si le Client travaille ou est autrement affilié à un établissement de formation concurrent.
En cas de dissolution, Truckador se réserve également le droit de réclamer un dédommagement pour les frais, intérêts et pertes encourus par Truckador et toutes les créances de Truckador à l'égard du client deviennent immédiatement exigibles.
8.2 Toute annulation d'une commande/offre par le client doit se faire par écrit et n'est valable que si elle est acceptée par écrit par Truckador.
8.3 En cas d'annulation de la mission en entreprise par le client entre 4 semaines et 15 jours calendriers avant la date d'exécution de la mission (telle que précisée dans la confirmation de commande), le client sera toujours redevable à Truckador d'une indemnité forfaitaire égale à 30 % du prix de la mission en question. En cas d'annulation par le client dans les 14 jours précédant la date d'exécution de la commande (comme indiqué dans la confirmation de commande), le client doit à Truckador une indemnité forfaitaire égale au prix total de la commande en question.
8.4 L'annulation de la participation à une formation ouverte est gratuite jusqu'à 15 jours calendriers avant la date de la formation. La moitié des frais d’inscription est due si la participation à une formation ouverte est annulée entre 14 jours et 7 jours calendriers avant la date de la formation ; la totalité des frais d’inscription est due si la participation est annulée 6 jours calendriers ou plus avant la date de la formation.
8.5 Le transfert d'une inscription à une formation ouverte à une autre date est possible gratuitement jusqu'à 7 jours calendrier avant la formation. Pour chaque modification supplémentaire, des frais administratifs de 50 € HT seront facturés.
8.6 Le remplacement par un collègue est toujours possible.
- Responsabilité civile
9.1 Truckador n'est responsable des pertes directes résultant de l'exécution du contrat que si et dans la mesure où ces pertes sont causées par sa faute intentionnelle ou son dol ou ceux de ses employés. Truckador n'est jamais responsable des pertes indirectes, y compris, mais sans s'y limiter, les pertes consécutives, les pertes de bénéfices, les pertes d'économies, les frais juridiques et les dommages causés à des tiers.
9.2 Si la responsabilité de Truckador est engagée, elle est limitée au maximum à la valeur facturée de la commande du client, ou du moins à la partie de la commande sur laquelle porte la responsabilité. Dans le cas où le dommage est couvert par une assurance, la responsabilité de Truckador est en tout état de cause toujours limitée au montant effectivement versé par son assureur.
- Révision des termes et conditions
Truckador se réserve le droit de modifier unilatéralement les conditions générales. Les modifications s'appliquent également aux accords déjà conclus. Les changements prendront effet un mois après avoir été annoncés par écrit. Si le client ne souhaite pas accepter les modifications des conditions générales, il a le droit, jusqu'au moment où les modifications entrent en vigueur, de résilier le contrat par lettre recommandée à la date d'entrée en vigueur des conditions modifiées. Après l'entrée en vigueur des modifications, le Client est réputé avoir accepté tacitement les modifications.
- Juridiction compétente et droit applicable
11.1 Le présent accord est exclusivement régi par le droit belge et doit être interprété conformément à ce dernier.
11.2 Tous les litiges pouvant découler de ou en rapport avec la présente convention seront tranchés définitivement par les tribunaux de Flandre occidentale, division de Bruges.
Conditions générales d'utilisation de la plate-forme Truckador :
- Droits et obligations des visiteurs et utilisateurs de la plate-forme
1.1 La Plateforme n'est accessible qu'à un Utilisateur (c'est-à-dire une personne désignée par le Client - ci-après dénommée "Utilisateur") après inscription préalable et n'est donc pas librement accessible à la visite.
1.2 Un Utilisateur peut également décider d'accéder à la Zone de paiement (telle que définie dans la Politique de confidentialité [LIEN] de la Plateforme) moyennant paiement.
1.3 Afin de devenir un Utilisateur de la Plateforme, vous devez vous inscrire en ligne, en remplissant le formulaire mis à votre disposition. Pour devenir un utilisateur de la plate-forme :
- Vous devez être âgé d'au moins 18 ans et résider en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas ou en France et
- Agir en tant qu'affilié du client (c'est-à-dire en votre qualité d'employé, de mandataire, de gestionnaire ou de directeur).
En vous inscrivant comme utilisateur, vous confirmez que ces conditions sont remplies.
1.4 L'Utilisateur de la Plateforme s'engage à faire usage de la Plateforme et à bénéficier des services offerts conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables et dans le strict respect des présentes Conditions Générales et de la Politique de protection de la vie privée.
1.5 L'Utilisateur s'engage à ce que, lors de l'envoi, de la saisie et de la communication de toutes Données (y compris, mais sans s'y limiter, les données d'identification de l'Utilisateur, de l'employé, du chauffeur ou de toute autre personne liée au Client ; les données de l'entreprise ; et/ou les données commerciales pertinentes), il ait obtenu le consentement nécessaire des personnes concernées (telles que le Client, l'employé, la personne désignée, l'agent, le(s) directeur(s), le gestionnaire ou le prestataire de services, le chauffeur). L'Utilisateur accepte que ces Données soient accessibles aux instructeurs, à Truckador ainsi que sur la Plateforme accessible à l'Utilisateur et, le cas échéant, puissent faire l'objet d'un traitement de données personnelles conformément aux dispositions de la Politique de confidentialité.
1.6 L'Utilisateur s'engage à ce que les Données envoyées, communiquées et mises en ligne soient dans tous les cas directement liés à la finalité de la Plateforme, telle que définie dans la Politique de confidentialité [lien].
1.7 Les Utilisateurs s'engagent à se comporter de manière licite, honnête et respectueuse des tiers et de leurs droits. Il est donc interdit à l'Utilisateur de la Plateforme de :
- Transmettre tout contenu ou message illégal, inexact, non autorisé, raciste, xénophobe, diffamatoire, obscène, choquant, offensant, inapproprié ou discriminatoire de quelque manière que ce soit à la Zone de paiement ;
- Encourager d'autres utilisateurs à se comporter de la sorte ou à commettre de tels actes ;
- Utiliser les outils ou services mis à disposition à des fins commerciales ou de marketing.
1.8 L'Utilisateur de la Plateforme reconnaît qu'il est responsable de toutes les informations envoyées, postées ou communiquées en ligne par (ou au moyen de) les outils mis à sa disposition sur la Plateforme, et assume toutes les conséquences de ses actes ou de ceux des personnes qu'il représente.
1.9 Chaque Utilisateur de la Plateforme s'engage à prendre les précautions nécessaires pour préserver la confidentialité de ses Données de Connexion. En cas d'utilisation non autorisée, l'utilisateur en informera immédiatement Truckador. Toute violation d'une disposition légale ou réglementaire ou des présentes conditions générales autorise Truckador à résilier unilatéralement l'inscription de l'utilisateur ou à lui refuser l'accès à la plateforme avec effet immédiat et sans préavis.
- Obligations et responsabilités de Truckador en tant qu'exploitant de la plate-forme
En ce qui concerne les informations générales accessibles sur la plate-forme :
2.1 Truckador met tout en œuvre pour que les informations diffusées sur la plate-forme par ou au nom de Truckador soient aussi complètes et précises que possible.
2.2 Les informations communiquées sur la plate-forme par ou au nom de Truckador sont basées sur les dernières informations disponibles à ce moment-là. Truckador décline toute responsabilité en cas d'erreur. Truckador se réserve également le droit de modifier à tout moment sa plate-forme ou la composition de ses produits (cours).
2.3 Toute erreur ou inexactitude sera corrigée dans un délai raisonnable après avoir été notifiée à Truckador.
2.4 Toute erreur peut être signalée à info@truckador.be.
2.5 Truckador met tout en œuvre pour assurer la sécurité de la plate-forme. Truckador n'est en aucun cas responsable des modifications apportées sans autorisation par un tiers.
En ce qui concerne les outils et services mis à la disposition des utilisateurs de la plate-forme.
2.6 La plate-forme (y compris la zone de paiement) est purement informative et ne remplace en aucun cas une base de données officielle du gouvernement. En tant que telle, la plate-forme ne peut jamais être considérée comme un document ou un enregistrement officiel, légal ou réglementaire.
2.7 Dans le cadre des services proposés en relation avec la Plateforme, Truckador se limite à stocker les informations fournies par les utilisateurs de la Plateforme. Truckador ne peut donc pas être tenu responsable, ni civilement ni pénalement, des données envoyées, communiquées et saisies en ligne par les utilisateurs.
2.8 Lorsqu'elle a connaissance d'une activité ou d'une information illégale ou inexacte diffusée par ou au moyen de la Plateforme, Truckador s'engage à rendre cette information inaccessible.
2.9 Truckador ne procède à aucune surveillance générale des données envoyées, diffusées ou mises en ligne par les utilisateurs de la plate-forme.
Truckador ne peut en aucun cas être tenu responsable :
2.10 Dans le cas où certaines informations ou éléments des Données fournies par les Utilisateurs de la Plateforme ne sont plus accessibles, sont supprimées, sont modifiées ou s'avèrent incomplètes ou inexactes ;
2.11 Dans le cas où des liens hypertextes présents sur la Plateforme et renvoyant à d'autres sites web seraient inactifs ou ne seraient plus actifs, ou, sauf en cas de fraude ou de négligence grave, donneraient accès à des informations illégales ou choquantes ;
2.12 dans le cas où les outils mis à la disposition des utilisateurs de la plate-forme sont temporairement ou définitivement indisponibles ou ont été retirés du site ;
2.13 pour d'éventuels virus qui, malgré toutes les mesures de contrôle prises, pourraient causer des dommages à la plate-forme